Les plus grands et talentueux professionnels de Suisse en action
Lors des SwissSkills 2022, près de 1000 jeunes talents professionnels se sont affrontés dans 85 championnats pour le titre de champion-ne de Suisse.
Tous les participant-e-s aux SwissSkills ont été sélectionné-e-s par leur association professionnelle pour se mesurer aux meilleur-e-s apprenti-e-s et diplômé-e-s du pays. Ils ont dû pour cela satisfaire à des critères de qualification élevés. Près de la moitié des championnats SwissSkills 2022 servent de qualification pour les EuroSkills 2023 (Gdansk) ou les WorldSkills 2024 (Lyon).
Les compétitions ont été organisées par les associations professionnelles de chaque métier et ont duré quatre jours au total, du mercredi 7 septembre jusqu’au samedi 10 septembre. Il y a eu autant de modalités et d’épreuves que de métiers différents dans les championnats suisses. Ainsi, de nombreux métiers ont nécessité que les compétitrices et compétiteurs s’affrontent quatre jours d’affilée, alors que dans d'autres disciplines, les seules épreuves éliminatoires avaient été la demi-finale et la finale. Tu trouveras plus d’informations sur le déroulement de chaque championnat suisse dans notre aperçu des championnats.