Savannah Childers
Luthière CFC
Je suis fascinée par le lien entre musique et artisanat.
Points forts préférés
Ces atouts préférés m'aident dans mon travail
Une personne persévérante ne lâche pas prise et s’en tient à ses projets, même s’ils durent un moment ou qu’ils sont épuisants et difficiles.
La compréhension découle de la raison, et non des sentiments. Ce terme désigne la volonté et la capacité de se mettre à la place des autres. Une personne compréhensive reconnaît comment une autre est arrivée dans une certaine situation. Exemple : un enseignant se montre compréhensif avec un élève qui a eu de très mauvais résultats à un examen. L’enseignant est conscient que cet élève a manqué pas mal de jours de cours parce qu’il était malade. Il ne peut pas lui enlever sa mauvaise note, mais il peut se montrer compréhensif envers lui, par exemple en lui donnant une chance de rattraper sa note et de lui montrer qu’il a étudié.
Dans le langage courant, on parle de précision pour désigner le fait de faire quelque chose de manière exacte, ou le fait d’être exact. Si on qualifie un travail de précis, on veut dire qu’il a été réalisé avec exactitude et très grand soin, dans le souci du détail. Si l’on veut s’exprimer de manière précise, il faut décrire un fait de manière claire, exacte et explicite.
Dans le langage technique, la précision désigne quelque chose qui se déroule toujours de la même façon, avec très peu d’écarts, même sur la durée. Une personne précise se démarque par sa grande exactitude.
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Questions
Questions et réponses qui pourraient t'intéresser
- Pourquoi as-tu choisi cette profession ?
Après avoir arrêté mes études, j'ai voulu me réorienter. J'ai toujours entretenu un lien étroit avec la musique, car je joue du violon et j'aime travailler de mes mains. Après une semaine d'essai chez mon luthier, je me suis inscrite au test d'aptitude et j'ai été admise l'année suivante.
- Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?
Travail précis, oreille musicale, persévérance, goût pour l'artisanat et la musique, capacité de représentation spatiale, patience, plaisir d'essayer.
- Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?
La lutherie ne concerne pas seulement le bois. Nous nous intéressons aussi à la chimie des vernis et apprenons beaucoup sur l'histoire et l'art. La formation est également tournée vers la musique. Nous suivons des cours de violon et jouons dans des groupes de musique de chambre et dans un orchestre. La formation est donc très variée et différents thèmes se rencontrent.
- Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?
La sonorité finale d'un instrument dépend de très nombreux facteurs, dont il est difficile de tenir compte individuellement. Comme nous travaillons avec le bois, un produit naturel, nous rencontrons de nouvelles propriétés et de nouveaux défis à chaque morceau de bois. Le son d'un instrument est également très subjectif et est perçu différemment par chaque musicien.
- À qui pourrais-tu recommander cette profession ?
À tous ceux qui aiment la musique et le travail manuel, je recommande cette profession. Il faut avoir de l'endurance, être capable de passer plusieurs jours sur une étape de travail et faire preuve d'une grande précision.
Après avoir arrêté mes études, j'ai voulu me réorienter. J'ai toujours entretenu un lien étroit avec la musique, car je joue du violon et j'aime travailler de mes mains. Après une semaine d'essai chez mon luthier, je me suis inscrite au test d'aptitude et j'ai été admise l'année suivante.
Travail précis, oreille musicale, persévérance, goût pour l'artisanat et la musique, capacité de représentation spatiale, patience, plaisir d'essayer.
La lutherie ne concerne pas seulement le bois. Nous nous intéressons aussi à la chimie des vernis et apprenons beaucoup sur l'histoire et l'art. La formation est également tournée vers la musique. Nous suivons des cours de violon et jouons dans des groupes de musique de chambre et dans un orchestre. La formation est donc très variée et différents thèmes se rencontrent.
La sonorité finale d'un instrument dépend de très nombreux facteurs, dont il est difficile de tenir compte individuellement. Comme nous travaillons avec le bois, un produit naturel, nous rencontrons de nouvelles propriétés et de nouveaux défis à chaque morceau de bois. Le son d'un instrument est également très subjectif et est perçu différemment par chaque musicien.
À tous ceux qui aiment la musique et le travail manuel, je recommande cette profession. Il faut avoir de l'endurance, être capable de passer plusieurs jours sur une étape de travail et faire preuve d'une grande précision.
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