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Savannah Childers

Luthière CFC

Anniversaire
19 août 1995

Je suis fascinée par le lien entre musique et artisanat.

Points forts préférés

Ces atouts préférés m'aident dans mon travail

Persévérant(e)

Une personne persévérante ne lâche pas prise et s’en tient à ses projets, même s’ils durent un moment ou qu’ils sont épuisants et difficiles.

Compréhensif(ive)

La compréhension découle de la raison, et non des sentiments. Ce terme désigne la volonté et la capacité de se mettre à la place des autres. Une personne compréhensive reconnaît comment une autre est arrivée dans une certaine situation. Exemple : un enseignant se montre compréhensif avec un élève qui a eu de très mauvais résultats à un examen. L’enseignant est conscient que cet élève a manqué pas mal de jours de cours parce qu’il était malade. Il ne peut pas lui enlever sa mauvaise note, mais il peut se montrer compréhensif envers lui, par exemple en lui donnant une chance de rattraper sa note et de lui montrer qu’il a étudié.

Précis(e)

Dans le langage courant, on parle de précision pour désigner le fait de faire quelque chose de manière exacte, ou le fait d’être exact. Si on qualifie un travail de précis, on veut dire qu’il a été réalisé avec exactitude et très grand soin, dans le souci du détail. Si l’on veut s’exprimer de manière précise, il faut décrire un fait de manière claire, exacte et explicite.
Dans le langage technique, la précision désigne quelque chose qui se déroule toujours de la même façon, avec très peu d’écarts, même sur la durée. Une personne précise se démarque par sa grande exactitude.

Chanson favorite
Couverture de l'album

Ma chanson de motivation au travail

Alleviate

Leprous

Listen on Spotify
Le quotidien professionnel

Une journée de travail typique

Matin
7:15 Heures
Début du travail
Je travaille sur le corps de mon violon. Je commence à arquer la table du violon. C'est là que les copeaux volent ! Je travaille avec de petits rabots ronds qui doivent être bien affûtés.
10:00 Heures
Cours théorique
Mon lieu de travail est aussi mon école professionnelle. Pendant les cours théoriques, j'apprends l'histoire de la lutherie, les outils, l'acoustique, les vernis, la science du bois et bien d'autres choses encore. Les cours théoriques sont toujours très axés sur la pratique, ce qui facilite mon apprentissage.
Midi
13:15 Heures
Piquer l'escargot
"Piquer l'escargot" ne signifie pas partir chasser les escargots dans le jardin, mais enfiler les chevilles d'accord dans la volute du violon. Une observation attentive et un sens de l'esthétique sont ici importants.
16:00 Heures
Cours de musique
Pour fabriquer des instruments à cordes et comprendre les clients, il est important de savoir jouer d'un instrument à cordes. C'est pourquoi nous apprenons le violon et jouons ensemble dans un orchestre et des groupes de musique de chambre. Je trouve le lien avec la musique magnifique et cela me motive dans la fabrication !
heure de fermeture
Parcours professionnel

Mon parcours professionnel

2000 – 2005

École primaire et secondaire
Eliot Elementary School, Tulsa (USA) 

2005 – 2008

École primaire et secondaire
Hohfuri, Bülach

2008 – 2010

École primaire et secondaire
Hinterbirch, Bülach

2010 – 2014

Gymnase option musique et arts
Kantonsschule Zürcher Unterland

2014 – 2015

Emploi de laborantine
Tierspital Zürich

2015 – 2017

Bachelor en biotechnologie
ZHAW Wädenswil

2017 – 2018

Emploi d'assistante de classe
Wohnschule Freienstein

2018 – 2018

Stage d'orientation de luthière CFC
Pavoni Geigenbau Bülach

2018 – 2022

Apprentissage de luthière CFC
Schweizerische Geigenbauschule Brinz

Questions

Questions et réponses qui pourraient t'intéresser

  • Pourquoi as-tu choisi cette profession ?

    Après avoir arrêté mes études, j'ai voulu me réorienter. J'ai toujours entretenu un lien étroit avec la musique, car je joue du violon et j'aime travailler de mes mains. Après une semaine d'essai chez mon luthier, je me suis inscrite au test d'aptitude et j'ai été admise l'année suivante. 

  • Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

    Travail précis, oreille musicale, persévérance, goût pour l'artisanat et la musique, capacité de représentation spatiale, patience, plaisir d'essayer.

  • Quel est l’aspect le plus intéressant de ta profession ?

    La lutherie ne concerne pas seulement le bois. Nous nous intéressons aussi à la chimie des vernis et apprenons beaucoup sur l'histoire et l'art. La formation est également tournée vers la musique. Nous suivons des cours de violon et jouons dans des groupes de musique de chambre et dans un orchestre. La formation est donc très variée et différents thèmes se rencontrent. 

  • Quel aspect est le plus difficile à gérer dans ta profession ?

    La sonorité finale d'un instrument dépend de très nombreux facteurs, dont il est difficile de tenir compte individuellement. Comme nous travaillons avec le bois, un produit naturel, nous rencontrons de nouvelles propriétés et de nouveaux défis à chaque morceau de bois. Le son d'un instrument est également très subjectif et est perçu différemment par chaque musicien. 

  • À qui pourrais-tu recommander cette profession ?

    À tous ceux qui aiment la musique et le travail manuel, je recommande cette profession. Il faut avoir de l'endurance, être capable de passer plusieurs jours sur une étape de travail et faire preuve d'une grande précision.

  • Après avoir arrêté mes études, j'ai voulu me réorienter. J'ai toujours entretenu un lien étroit avec la musique, car je joue du violon et j'aime travailler de mes mains. Après une semaine d'essai chez mon luthier, je me suis inscrite au test d'aptitude et j'ai été admise l'année suivante. 

  • Travail précis, oreille musicale, persévérance, goût pour l'artisanat et la musique, capacité de représentation spatiale, patience, plaisir d'essayer.

  • La lutherie ne concerne pas seulement le bois. Nous nous intéressons aussi à la chimie des vernis et apprenons beaucoup sur l'histoire et l'art. La formation est également tournée vers la musique. Nous suivons des cours de violon et jouons dans des groupes de musique de chambre et dans un orchestre. La formation est donc très variée et différents thèmes se rencontrent. 

  • La sonorité finale d'un instrument dépend de très nombreux facteurs, dont il est difficile de tenir compte individuellement. Comme nous travaillons avec le bois, un produit naturel, nous rencontrons de nouvelles propriétés et de nouveaux défis à chaque morceau de bois. Le son d'un instrument est également très subjectif et est perçu différemment par chaque musicien. 

  • À tous ceux qui aiment la musique et le travail manuel, je recommande cette profession. Il faut avoir de l'endurance, être capable de passer plusieurs jours sur une étape de travail et faire preuve d'une grande précision.

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