Julian Ferrante
Employé de commerce CFC - Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme
Points forts préférés
Ces atouts préférés m'aident dans mon travail
Ce terme tire ses origines de la Grèce antique (du VIIIe au IIe siècle av. J.-C.), où l’on qualifiait les chefs militaires de stratèges. C’est eux qui décidaient du déroulement d’une bataille. Ils devaient procéder de manière réfléchie et, surtout, prévoyante. Il fallait qu’ils intègrent le plus de facteurs déterminants possible dans leur planification. Ils pensaient et agissaient en tenant compte d’objectifs à atteindre sur le long terme. Aujourd’hui, plus besoin d’être un chef militaire pour agir de manière stratégique. L’idée est toutefois la même : on agit de manière systématique, en s’axant sur des objectifs à atteindre sur le long terme, en intégrant des facteurs déterminants à sa planification et en considérant différents éléments de manière astucieuse.
Lorsqu’une personne analyse quelque chose, elle le décompose mentalement, et éventuellement aussi dans la réalité. Pour ce faire, elle ne procède pas juste comme ça, au hasard, mais se tient à un principe réfléchi. L’idée est généralement de déterminer quels éléments composent la chose en question. Une personne qui agit de manière analytique cherche à découvrir les liens entre ces éléments et à savoir si chacun d’entre eux fonctionne.
On qualifie de consciencieuse une personne qui agit avec beaucoup de soin, de précision et de détermination. Ce qui est particulier, c’est que cette attitude vient d’elle, car cette personne se sent tenue d’agir de la sorte. Son comportement est soumis à des exigences strictes, que lui impose sa conscience et qu’elle cherche à respecter en faisant preuve d’autodiscipline.