• Presenting Partner

  • Presenting Partner

  • Presenting Partner

  • Host Partner

  • Institution

  • Institution

  • Media Partner

  • Gold Partner

  • Gold Partner

  • Gold Partner

  • Gold Partner

  • Gold Partner

Adrien Savary

Mécanicien en machines agricoles CFC

J'ai fait de ma passion mon métier.

Points forts préférés

Ces atouts préférés m'aident dans mon travail

Logique

Une personne logique réfléchit de façon structurée. Elle part d’une situation ou d’un énoncé et se demande quelle est la suite cohérente. Elle parvient généralement à un résultat tout sauf spontané, après avoir tiré toute une série de conclusions, dérivées l’une de l’autre. Une personne logique est donc généralement capable de justifier un résultat ou son point de vue, étape par étape. Lorsqu’elle tire des conclusions, elle s’en tient à des règles, p. ex. des règles mathématiques ou celles d’un jeu.

Critique

Une personne critique remet en question les choses et les personnes qui l’entourent, et les analyse de façon très stricte. Pour ce faire, elle suit des règles, des normes et des directives précises ou s’appuie sur des critères scientifiques et artistiques.

Concret(ète)

Certaines personnes aiment se laisser aller à leur imagination et s’imaginer de nombreuses choses. D’autres, au contraire, aiment le concret, c’est-à-dire les éléments qui existent dans la vraie vie et qu’on peut donc toucher, mesurer ou exprimer en chiffres. Ces personnes formulent les choses de manière factuelle et sans ambiguïté. Elles vont droit au but, sans détour.

Chanson favorite
Couverture de l'album

Ma chanson de motivation au travail

La Grange

ZZ Top

Listen on Spotify
Le quotidien professionnel

Une journée de travail typique

Matin
7:00 Heures
Arrivée à l'atelier
Préparation de la journée avec les collègues et distribution des tâches aux apprentis, puis exécution des tâches. Pour moi ce matin c'est un service sur une machine forestière (vidange des liquides, changement des filtres, contrôle du bon fonctionnement et des sécurités). 
9:00 Heures
Pause Café
On se retrouve toute l'équipe pour une pause d'environ 15-20 min autour d'un café. Ensuite reprise des activités. 
9:15 Heures
Fini la pause
Je finis mon service et je pars avec un véhicule de dépannage pour une petite panne électrique au champ du client. Cela m'occupera jusqu’à la pause de midi.
11:45 Heures
À la soupe
Contrôle de l'avancée des tâches dans le planning. Pause de midi
Midi
13:00 Heures
Construction tournée/soudée
Début d’après-midi avec de la construction. Dessin de la pièce sur l'ordinateur, découpe de la pièce avec l'oxycoupeuse CNC, tournage des pièces, assemblage, soudage de l’ensemble. Pour finir nettoyage et peinture de la pièce. 
16:00 Heures
Livraison d'un véhicule
Dernier travail de la journée : livraison avec le camion et la remorque d'un véhicule au client.
17:30 Heures
Fin de la journée
Mission accomplie pour aujourd'hui. Vivement demain, pour la révision d'une boîte de vitesses !
heure de fermeture
Parcours professionnel

Mon parcours professionnel

2002 – 2011

École primaire et secondaire
La Léchère - CO de la Gruyère à Bulle

2011 – 2014

l'apprentissage Mécanicien en maintenance d'automobiles CFC
Garage du Lac, Avry-dt-Pont, EPAC Bulle

2014 – 2017

l'apprentissage Mécanicien en machines agricoles CFC
Garage des Vanils A. Mooser SA, Charmey, EPAI Fribourg

2018

Participation Championnat de Suisse
Mécanicien en machines agricoles CFC

2017

Poste permanent Mécanicien en machines agricoles
Garage des Vanils A. Mooser SA, Charmey

2019 – 2022

Poste permanent Techno-diagnosticien en machines agricoles
Romandie formation, Lausanne

Questions

Questions et réponses qui pourraient t'intéresser

  • Depuis tout petit j'ai eu la chance de bricoler avec mon papa qui est lui-même mécanicien. C'est de là que ma passion pour la mécanique est née. Pour moi, devenir un mécanicien sur machines agricoles était une évidence.

  • Il faut avoir de la logique. Mais après c'est comme dans tout, si on aime et qu'on est motivé par la profession, tout est beaucoup plus simple.

  • L'aspect technique.Il est tellement vaste que tous les jours on apprend quelque chose et c'est super intéressant et motivant.

  • L'aspect technique car il y a beaucoup de choses à connaître et dans beaucoup de branches différentes (électricité, hydraulique, transmission, physique, moteur, construction métallique, ...).

  • À toutes les personnes qui ont un réel intérêt pour la mécanique, qui aiment les tracteurs et qui sont habiles de leurs mains.

Liens

Informations supplémentaires

  • Presenting Partner

  • Presenting Partner

  • Presenting Partner

  • Host Partner

  • Institution

  • Institution

  • Media Partner

  • Gold Partner

  • Gold Partner

  • Gold Partner

  • Gold Partner

  • Gold Partner