Peter Schwarz
Charpentier CFC
Points forts préférés
Ces atouts préférés m'aident dans mon travail
Certaines personnes aiment se laisser aller à leur imagination et s’imaginer de nombreuses choses. D’autres, au contraire, aiment le concret, c’est-à-dire les éléments qui existent dans la vraie vie et qu’on peut donc toucher, mesurer ou exprimer en chiffres. Ces personnes formulent les choses de manière factuelle et sans ambiguïté. Elles vont droit au but, sans détour.
Une personne objective est capable de s’appuyer uniquement sur le lien ou sur le sujet dont il est question, p. ex. lorsqu’elle argumente. Elle ne s’écarte pas du sujet et ne le déforme pas, mais se concentre sur les faits. Tout à fait capable de réguler ses sentiments si nécessaire, une personne objective donne souvent l’impression d’être concentrée et calme, voire distante.
Dans le langage courant, on parle de précision pour désigner le fait de faire quelque chose de manière exacte, ou le fait d’être exact. Si on qualifie un travail de précis, on veut dire qu’il a été réalisé avec exactitude et très grand soin, dans le souci du détail. Si l’on veut s’exprimer de manière précise, il faut décrire un fait de manière claire, exacte et explicite.
Dans le langage technique, la précision désigne quelque chose qui se déroule toujours de la même façon, avec très peu d’écarts, même sur la durée. Une personne précise se démarque par sa grande exactitude.