Championnat suisse
Agriculteur / Agricultrice
- Résultats
- RangPointsMédailleRang: 1Points: 87.17Rang: 2Points: 82.32Rang: 3Points: 80.99Rang: 4Points: 80.50Rang: 5Points: 80.00Rang: 6Points: 79.49Rang: 7Points: 78.99Rang: 8Points: 74.34Rang: 9Points: 73.51
- RangRang: 1Qualifié-e pour la finaleRang: 2Qualifié-e pour la finaleRang: 3Qualifié-e pour la finaleRang: 4Rang: 5Rang: 6Rang: 7Rang: 8Rang: 9Rang: 10Rang: 11Rang: 12
- RangRang: 1Qualifié-e pour la finaleRang: 2Qualifié-e pour la finaleRang: 3Qualifié-e pour la finaleRang: 4Rang: 5Rang: 6Rang: 7Rang: 8Rang: 9Rang: 10Rang: 11Rang: 12
- RangRang: 1Qualifié-e pour la finaleRang: 2Qualifié-e pour la finaleRang: 3Qualifié-e pour la finaleRang: 4Rang: 5Rang: 6Rang: 7Rang: 8Rang: 9Rang: 10Rang: 11Rang: 12
- SiteHalle(s) 7
- Participant-e-s
- Expert-e-s
Vivre
Championnat
- Epreuve
Les préselections ont lieu du mercredi au vendredi. Le samedi, les trois meilleur-e-s candidat-e-s de chaque journée de compétition s'affrontent en finale. Les candidat-e-s s'affrontent dans quatre domaines :
Elevage, tâche 1 : traire avec une machine et réaliser un test de mammite de Californie
La traite est l'une des principales activités de l'agriculture. Sur le modèle du concours suisse de traite, le concours prévoit la traite avec machine (Delaval DelPro MU480 MCP200 multi) et un test de mammite de Californie.
Plus de détails sur www.melkwettbewerb.ch
Critères d'évaluation :
- Pratique de la traite
- Test de mammite de Californie
Elevage, tâche 2 : estimer des bovins à viande avec CH-TAX
Différentes races bovines sont évaluées selon CH-TAX. L'animal est d'abord conduit de l'étable au ring (évaluation de la manipulation des animaux). Puis il est évalué. L'écart par rapport à l'estimation par un expert donne le résultat par candidat-e.
Critères d'évaluation :
- Manipulation des animaux
- Ecart par rapport au résultat de l'expert
Culture végétale, tâche 1 : connaissances des plantes
Les candidat-e-s doivent identifier 92 éléments au total parmi tous les groupes :
12 plantes fourragères, 7 plantes de grandes cultures, 6 cultures intercalaires, 20 mauvaises herbes, 15 maladies, 12 ravageurs, 6 auxiliaires, 12 semences, 2 mélanges d'arbres fourragers (y compris prairies ext.)
Maladies et ravageurs de prairies artificielles, de céréales, de maïs et d'une culture au choix parmi les pommes de terre, les betteraves sucrières, le colza.
Critères d'évaluation :
- Chaque bonne identification donne 1 point
- Les mélanges d'arbres fourragers donnent 5 points
Culture végétale, tâche 1 : connaissances des plantes
Les candidat-e-s doivent identifier 92 éléments au total parmi tous les groupes :
12 plantes fourragères, 7 plantes de grandes cultures, 6 cultures intercalaires, 20 mauvaises herbes, 15 maladies, 12 ravageurs, 6 auxiliaires, 12 semences, 2 mélanges d'arbres fourragers (y compris prairies ext.)
Maladies et ravageurs de prairies artificielles, de céréales, de maïs et d'une culture au choix parmi les pommes de terre, les betteraves sucrières, le colza.
Critères d'évaluation :
- Chaque bonne identification donne 1 point
- Les mélanges d'arbres fourragers donnent 5 points
Culture végétale, tâche 2 : contrôle du débit du semoir
Les candidat-e-s sont informé-e-s de la culture de céréales (blé, orge, seigle, avoine ou triticale), du PMG correspondant, de la faculté germinative et de la quantité de semences souhaitée en grains/m2.
Le/la candidat-e doit calculer la quantité de semences en kg/ha (ou la lire sur le sac de semences) et régler le semoir (avec le mode d'emploi). Il est tourné et pesé au maximum 3 fois. A partir de là, on recalcule la densité de semis (grains/m2).
Plus la différence avec la consigne est faible, plus le nombre de points est élevé.
Critères d'évaluation :
- Réglage correct du semoir
- 1 point en moins par grain de différence par rapport à la consigne
Culture végétale, tâche 3 (finale) : connaissances des plantes, identification de plantes fourragères et de grandes cultures, de cultures intercalaires, de mauvaises herbes, de semences, de mélanges d'arbres fourragers, de maladies, de ravageurs et d'auxiliaires
Les candidat-e-s doivent identifier 82 éléments au total parmi tous les groupes :
10 plantes fourragères, 5 plantes de grandes cultures, 5 cultures intercalaires, 20 mauvaises herbes, 15 maladies, 10 ravageurs, 5 auxiliaires, 10 semences, 2 mélanges d'arbres fourragers (y compris prairies ext.)
Maladies et ravageurs de prairies artificielles, de céréales, de maïs et d'une culture au choix parmi les pommes de terre, les betteraves sucrières, le colza.
En outre, il faut répondre à un questionnaire concernant la lutte contre les maladies, les caractéristiques des plantes et des auxiliaires.
Critères d'évaluation :
- Chaque bonne identification donne 1 point
- Chaque mélange d'arbres fourragers donne 5 points
Chaque bonne réponse donne 1 point
Culture végétale, tâche 4 (finale) : identifier les types de sol, interpréter les analyses de sol et les utiliser dans la planification de la fertilisation
Un sol est présenté aux candidat-e-s, qui doivent en évaluer le type. Pour ce faire, ils et elles disposent d'une analyse de sol détaillée (pH, taux d'humus, M, K, Mg en double analyse). Il faut alors en déduire si un chaulage est nécessaire et le planifier (utiliser un test tactile et une analyse de sol). Les facteurs de correction doivent être mis en œuvre dans un exemple de plan de fertilisation pour céréales. La norme de fertilisation doit être corrigée en fonction du rendement et les besoins en N doivent être estimés. Les besoins doivent être couverts par des engrais prédéfinis (lisier, compost, engrais minéraux) et, pour l'azote, répartis en apports individuels.
Critères d'évaluation :
- Test tactile : taux d'argile
- Chaulage : calcul correct, évaluation correcte et proposition
- Calculer la norme du plan de fertilisation : facteurs de correction, méthode d'estimation pour N, résidus de récolte, lisier utilisé à bon escient, complément P et K avec la bonne quantité d'engrais
- Répartition N-minéral et complément Mg, solde après fertilisation
Mécanique, tâche 1 : changer les roues arrière d'un tracteur (mer à ven)
Changer les roues arrière d'un tracteur, les roues à voie étroite ou les roues à voie large. Le tout se fait selon les normes de sécurité en vigueur et avec les outils à disposition. Ensuite, un test d'équilibrage est effectué en positionnant le tracteur sur une balance. Pour finir, le tracteur doit être remis dans sa position initiale.
Mécanique, tâche 2 : montage et ajustements d'une faucheuse sur l'avant d'un tracteur (sa)
Effectuer un parcours où il faut estimer la largeur et la longueur de certains passages avant de monter sur le tracteur et de l'équilibrer sur une balance. Décrocher la faucheuse et remettre le tracteur dans sa position initiale.
Environnement de travail, tâche 1 : agriculture / agrandissement, reconversion de l'exploitation (mer à ven)
Une exploitation agricole doit être agrandie/reconvertie dans un domaine partiel (par exemple création d'une installation fruitière intensive, construction d'un poulailler, lancement d'une branche d'exploitation agrotouristique, optimisation des paiements directs, etc).
Critères d'évaluation :
- Réaliser un plan d'investissement/de financement
- Réaliser un budget partiel
- Appréciation des résultats en tenant compte des conditions cadres de l'entreprise (PA, Akh, marché, structure de l'entreprise)
- Présentation
Environnement de travail, tâche 2 : mise en place d'un stand de marché (sa)
Le/la candidat-e met en place un stand de marché à partir d'une sélection de 20 à 30 produits agricoles. Au début de la tâche, un stand de marché en bois (env. 3 m x 1 m), une sélection de produits, du matériel d'étiquetage, du matériel de décoration, une édition actuelle des prix indicatifs du journal agricole, des tabliers sont prêts sur une palette. Les produits sont presque exclusivement des produits bio.
Critères d'évaluation :
- Impression générale, positionnement/présentation des produits
- Prix
- Etiquetage
- Présentation du stand
- Déroulement
samedi, 10. septembre 2022
La grande finale des championnats des métiers a lieu le samedi. 9 candidat-e-s s'affrontent, les trois meilleur-e-s de chaque journée de compétition.