Championnat suisse
Constructeur métallique / Constructrice métallique
- Résultats
Constructeur métallique / Constructrice métallique
- RangPointsMédailleRang: 1Points: 83.83Rang: 2Points: 64.74Rang: 3Points: 63.52Rang: 4Points: 61.96Rang: 5Points: 60.07Rang: 6Points: 59.93Rang: 7Points: 59.41Rang: 8Points: 57.50Rang: 9Points: 53.97Rang: 10Points: 50.88Rang: 11Points: 50.65Rang: 12Points: 48.18Rang: 13Points: 46.83Rang: 14Points: 45.84Rang: 15Points: 42.35
- SiteHalle(s) 8
- Participant-e-s
- Expert-e-s
Vivre
Championnat
- Epreuve
La tâche du concours consiste à réaliser une structure cubique en acier contenant différents éléments de construction métallique typiques.
La face avant est équipée d'une porte en acier tôlé avec des charnières invisibles et une poignée encastrée.
Sur les côtés on trouve d'une part une structure de rampe, et d'autre part, un élément en aluminium avec une porte pivotante.
La face arrière se compose d'un châssis en acier inoxydable qui est fixé à la structure de base au moyen d'une fermeture à baïonnette.
L'ensemble de la structure est monté sur un socle qui exige diverses compétences de la part des participant-e-s.
La partie supérieure est constituée d'une couronne métallique, ce qui nous permet également de parler d'un cube couronné.
- Défis
- Les candidat-e-s doivent avoir une bonne compréhension des plans, c'est-à-dire qu'ils/elles doivent savoir lire et mettre en oeuvre des plans rapidement.
- Le niveau d'un travail d'examen des SwissSkills est nettement plus élevé que celui du diplôme d'apprentissage. Les participant-e-s doivent être capables de gérer ce niveau de difficulté élevé.
- Les différents gestes comme souder, plier, percer, etc., doivent être exécutés le plus qualitativement et le plus précisément possible.
- Parallèlement aux différents gestes techniques, trois procédés de soudure sont également examinés.
- La présence de spectateurs, de spectatrices et de médias fait naître une pression supplémentaire chez les participant-e-s.
- Evaluation
- Déroulement
mercredi, 07. septembre 2022
Au début du concours, les participant-e-s ont une heure pour étudier le plan. Pendant cette heure, ils/elles ne doivent pas commencer le travail. Ensuite, l'expert en chef répond aux éventuelles questions et la compétition commence.
jeudi, 08. septembre 2022
La compétition se déroule durant les quatre jours. Selon le groupe de participant-e-s, certains modules doivent être remis aux experts pour évaluation.
vendredi, 09. septembre 2022
La compétition se déroule durant les quatre jours. Selon le groupe de participant-e-s, certains modules doivent être remis aux experts pour évaluation.
samedi, 10. septembre 2022
Le sprint final est lancé !
Les participant-e-s doivent remettre la base de la pièce à réaliser aux experts pour évaluation. Ensuite, il faut encore réaliser la dernière pièce, la "couronne". Le travail doit être réalisé avec une extrême précision. Les candidat-e-s ne peuvent pas contrôler si la couronne s'adapte au support, car celui-ci a été remis aux experts. La couronne n'est posée qu'à la fin de la compétition. Sensations fortes garanties !
- Téléchargements