Le Team Romandie est prêt pour les SwissSkills 2022 !
Le Kickoff Team Romandie des SwissSkills a rassemblé plus de 400 personnes ce samedi 20 août à Forum Fribourg. En vue des SwissSkills 2022, les 200 participant-e-s francophones de cette troisième édition centralisée des championnats des métiers ont été présenté-e-s, entouré-e-s de leurs familles, employeurs et de diverses personnalités du monde politique et économique. De surcroît, la présence de parrains et marraines d’exception, tel que le conseiller fédéral Guy Parmelin et les quatre Conseillers d’Etat sur place ont souligné l’importance que revêt cet événement et les SwissSkills 2022 en Suisse Romande.
À deux semaines du début des SwissSkills 2022, le Team Romandie a été présenté ce samedi 20 août devant plus de 400 personnes à Forum Fribourg. Celui-ci est composé d’environ 200 Romand-e-s qui participeront aux championnats suisses des métiers centralisés à Berne du 7 au 11 septembre. La première partie du Kickoff Team Romandie était consacrée à la présentation des participant-e-s francophones qualifié-e-s aux SwissSkills 2022 ainsi qu’à diverses interventions, entre autres celle du parrain de cœur du Team Romandie, le Conseiller fédéral Guy Parmelin. L’après-midi était dédié à divers ateliers de team building, de conseils et de sensibilisation en groupe pour les participant-e-s des SwissSkills 2022, avec les précieux conseils de l’ancien judoka et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin Sergei Aschwanden.
L’importance des SwissSkills 2022
Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a partagé son expérience en tant qu’apprenti, mais surtout il a évoqué l’importance des SwissSkills dans le futur des jeunes professionnels : « L’important est avoir du plaisir. C’est une étape dans votre vie d’une part de réussir ces SwissSkills et ensuite avoir beaucoup de plaisir dans la ou les futures professions dans lesquelles vous allez travailler. » Il a souligné aussi l’importance des SwissSkills comme vitrine de la formation professionnelle : « Les SwissSkills donnent une excellente image de la formation professionnelle. Elles montrent quelque chose de sportif et ludique et sont également le moyen de sensibiliser les parents et les jeunes à l’apprentissage. »
Des parrains et marraines fiers et fières des participant-e-s de leur canton
Les Conseillers et Conseillères d’Etat en charge de la formation professionnelle de quatre cantons étaient présent-e-s pour soutenir leurs participant-e-s. Le conseiller d’Etat fribourgeois Olivier Curty raconte son expérience : « Une formation professionnelle peut nous amener partout, c’est une première étape dans notre vie. Je profite encore aujourd’hui de ce que j’ai appris dans mon apprentissage. C’était une expérience très riche. Vous êtes les représentant-e-s de la formation professionnelle et je vous souhaite bonne chance ! ». Sur la même ligne Martial Courtet, Ministre jurassien : « Je vous souhaite de vivre une très belle expérience. C’est une expérience en lien avec la formation professionnelle, mais aussi de vie. Je vous souhaite de grandir de cela. » La Conseillère d’Etat neuchâteloise Crystel Graf exprime une grande fierté « Je suis très fière de vous et d'être votre marraine ! ». Frédéric Borloz, Conseiller d‘Etat vaudois, donne une dernière recommandation à ses protégé-e-s « Nous sommes meilleur-e-s quand nous sommes bien préparé-e-s. Bonne chance à tou-te-s ! »
20% du total des participant-e-s viennent de Suisse romande
Comme en 2018, cette année, SwissSkills a voulu reconduire l’expérience du Team Romandie. Pour la troisième édition des championnats des métiers centralisées, la Fondation SwissSkills a voulu mettre en place un effort supplémentaire pour augmenter la notoriété des SwissSkills en Romandie. En effet, fin 2021, un groupe de travail en Suisse romande a été créé avec la mise en place d’un-e représentant-e SwissSkills par canton, afin de pouvoir mieux couvrir le territoire (SwissSkills redouble d’efforts en Romandie). Ces efforts ont déjà porté leurs fruits : si d’un côté les participant-e-s romand-e-s ont augmenté pour atteindre 20% de la présence total, du côté des visites des écoles, les chiffres ont doublé – plus de 20'000 jeunes élèves romand-e-s feront le déplacement à Berne pour visiter les SwissSkills 2022, ce qui équivaut à 1/3 des écoles présentes.
SwissSkills 2022 - Une immense diversité : toutes les branches sont représentées
Un coup d’œil sur la liste des 150 métiers et des compétitions montre la variété énorme des métiers d’apprentissage qui s’offre aux jeunes dans la phase de choix professionnel en Suisse. En plus de nombreux métiers artisanaux, les SwissSkills proposent également des compétitions et un aperçu des branches de l’industrie et des services.
Des préparatifs impressionnants et une ambiance familiale pour finir en beauté le dimanche
Sur le site BERNEXPO, la mise en place des installations nécessaires à cette manifestation majeure va bon train. Il s’agit de recréer des environnements professionnels réalistes et équitables pour les compétitions. Du 7 au 11 septembre, les SwissSkills 2022 proposent un programme riche en émotions. De mercredi à vendredi, les jeunes professionnels présenteront les compétences acquises durant leur apprentissage. Leur public se composera essentiellement de plus de 2400 classes venues à Berne depuis toutes les régions du pays. Leur acheminement nécessite des prouesses logistiques de la part des CFF.
La finale palpitante du samedi sera suivie, le dimanche, par la journée familiale “Best of SwissSkills” au cours de laquelle les championnes et champions des métiers fraîchement désigné-e-s présenteront leurs chefs-d’œuvre, répondront aux questions et permettront à la relève potentielle de se familiariser avec les outils et les machines utilisés lors des compétitions. Un programme dominical idéal pour les familles.