Le maître des points d'évaluation et des classements
Rico Cioccarelli est le responsable technique des compétitions des SwissSkills 2022. Avec son équipe de 14 personnes, il veille à ce que plus de 50 000 résultats partiels soient réunis en un classement final pour ainsi révéler les championnes et champions suisses.
Que ce soit avec un marteau, un peigne ou un ordinateur : plus de 1000 jeunes professionnels concourent aux SwissSkills 2022 jusqu'à samedi. Le titre de championne ou champion suisse est à conquérir dans 85 métiers. Le sort repose dans les mains de 750 expert-e-s qui évaluent les travaux et examinent tous les détails tels que la précision de production d'un tuyau de chauffage, la propreté d'une façade ou la cohérence générale d'un menu gastronomique.
Les évaluations des experts se composent d'une multitude de points qu'ils entrent dans un système informatique. Plus de 50 000 résultats partiels sont ainsi obtenus au bout des quatre jours de compétition. A la fin, le programme fournit un classement par métier et c’est ainsi que les gagnant-e-s des SwissSkills 2022 sont révélé-e-s.
Tous les résultats sont traçables
Rico Cioccarelli règne sur cette multitude de chiffres. Avec ses 14 collaborateurs, le responsable technique des compétitions SwissSkills vérifie chaque jour les résultats partiels qui lui parviennent et met un classement intermédiaire à disposition des associations professionnelles pour chaque métier. Il signale également aux expert-e-s s’ils restent des évaluations en suspens. « Tous les résultats sont traçables jusque dans les moindres détails », souligne Rico Ciocarrelli. « Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons garantir des concours équitables et récompenser des vainqueurs dignes de ce nom ». Les résultats finaux parviendront d'ailleurs à l’équipe technique des compétitions samedi vers 18 heures, soit une heure et demie avant le début de la cérémonie de remise des prix.
Depuis 2014, Rico Cioccarelli porte la casquette de responsable technique des compétitions SwissSkills. Entre cela et sa formation de carreleur, c’est en tant qu’expert qu’il a opéré pendant près d'un quart de siècle lors des championnats suisses des métiers décentralisés. En outre, il s'est engagé pour la formation d’apprenti-e-s en tant que professeur d'école professionnelle et maître d'apprentissage dans sa propre entreprise. Il a pris sa retraite au début de l'année, mais son cœur est toujours auprès des SwissSkills 2022. « J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à travailler avec des jeunes et à les voir développer leur potentiel ».