Se confronter à du concret en découvrant des nouveaux métiers
Riche en partage et en visite d’élèves romands d’horizons et de cantons différents, la journée de vendredi a permis de beaux échanges et des découvertes concrètes. En total, 20'000 Romand-e-s ont fait le déplacement aux SwissSkills 2022 sur les trois jours, ce qui correspond à 1/3 des élèves en visite. Rencontre avec deux enseignants francophones du canton de Berne venus avec leurs classes respectives et témoignage de trois élèves sédunoises qui savent déjà ce qu’elles souhaitent faire plus tard mais se réjouissent de participer aux activités proposées.
Parmi les nombreux Romand-e-s venus aux SwissSkills ce vendredi figurent également quelques classes francophones du canton de Berne. Ainsi, les 10H et 11H du Collège du District de La Neuveville ont eu le privilège de découvrir, l’espace d’une journée, des professions qui pourraient les inspirer. Jean-Marc Elmer, enseignant, accorde une grande importance aux perspectives d’avenir pour ses élèves. « J’étais déjà venu aux SwissSkills en 2018 avec une de mes classes alors que j’enseignais à Tramelan. Ce qui m’impressionne le plus, c’est le foisonnement de métiers différents. J’ai l’impression que, d’une édition à l’autre, de nouveaux métiers voient le jour et la palette est si vaste que cela donne forcément des idées aux élèves qui ont l’occasion de se frotter à des situations concrètes. Ils aiment mettre la main à la pâte, et quand ils peuvent participer à une activité sur un stand ou l’autre, l’expérience est encore plus marquante pour eux. »
Une opinion que partage son collègue Ralph Schweingruber qui est responsable de l’Orientation Professionnelle au sein du Collège du District de La Neuveville. « Ici, les élèves voient concrètement comment on travaille. Il y a l’aspect créatif, certes, comme chez les fleuristes par exemple, mais il y aussi l’impressionnant travail manuel de certains, comme les poseurs de parquet, qui déploient de nombreuses compétences pour que tout soit fait dans les règles de l’art. C’est à la fois inspirant et motivant pour un jeune public qui cherche sa voie. »
Du côté des élèves justement, ça fourmille et ça vrombit de tous côtés, de démonstrations en découvertes. « J’ai été vraiment surprise par l’étendue des compétences requises pour devenir assistante médicale », relève ainsi Anisa du Collège Saint-Guérin à Sion. Si, avec son amie Madison, elles partagent le même rêve de devenir toutes deux architectes, elles apprécient de pouvoir participer à cette journée dédiée à la découverte de métiers dont elles ne connaissaient, pour certains, même pas l’existence. Accompagnées dans leur visite par Sybel, elles aiment surtout les stands où l’on peut participer ou recevoir quelque chose. « Quand on participe, on se sent forcément plus impliquée », souligne-t-elle alors. L’occasion pour ces élèves sédunoises de passer une journée hors du commun et de prendre conscience de la diversité du monde professionnel.