Deux métiers, un objectif : la victoire aux SwissSkills 2022
Luana Accomando et Romain Longuet-Clausier ne font pas le même métier, mais ils ont un objectif commun : gagner les SwissSkills 2022 ! La microdessinatrice et le micromécanicien forment un duo aux championnats suisses des métiers. En effet, pour la première fois cette année, une compétition par équipe a lieu aux SwissSkills.
La deuxième journée de compétition des SwissSkills 2022 s'est achevée il y a moins de dix minutes. La tension et l'effort des dernières heures sont visibles sur le visage de Luana Accomando et Romain Longuet-Clausier. Aujourd’hui, la microdessinatrice et le micromécanicien de quatrième année ont travaillé ensemble sur différentes pièces. Elles leur seront nécessaires, demain samedi, pour pouvoir assembler un robot horloger. Cet assemblage fait figure d'épreuve pour le concours des métiers de la microtechnique. Le modèle d'environ 12 centimètres de large et 15 centimètres de haut à réaliser est d’ailleurs exposé dans une vitrine à l'entrée du stand de la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse.
La collaboration gagne en importance
Ce concours est une nouveauté aux SwissSkills. Six équipes de deux se disputent ainsi le titre de champion-ne suisse. Elles sont composées chacune d'un micromécanicien ou d'une micromécanicienne et d'un microdessinateur ou d'une microdessinatrice. En optant pour ce format de compétition, l'association reflète une réalité du travail en entreprise. En effet, les professionnel-le-s des deux métiers y travaillent souvent main dans la main. Une compétence qui prend de plus en plus d'importance non seulement dans l'industrie horlogère, mais aussi dans l'ensemble de l'économie.
Luana et Romain ne se sont d'ailleurs pas associés de leur plein gré, puisque les responsables de cette compétition ont tiré au sort les douze jeunes professionnel-le-s pour les répartir dans les équipes. Afin de ne pas les envoyer à la compétition sans préparation préalable, l'association a organisé au printemps dernier un événement favorisant la formation d’équipe. Pendant deux jours, les participant-e-s ont eu l’opportunité de se familiariser avec les compétences de leur associé-e et de s'entraîner à travailler ensemble, même dans des situations qui sortent de l’ordinaire. Car, après tout, il est essentiel de pouvoir compter les uns sur les autres, et ceci presque aveuglément, pour obtenir la victoire aux championnats suisses des métiers.
Un peu de stress fait partie du jeu
L'équipe Luana/Romain s'en sort-elle bien dans la tâche qui lui incombe lors des SwissSkills 2022 ? Ils se regardent brièvement, puis Luana répond d'un ton confiant et en esquissant même un sourire : « Bien ». Romain acquiesce, mais admet qu'il trouve la tâche « stressante » par moments. « Ce qui est normal », ajoute-t-il rapidement. « Après tout, nous sommes aux SwissSkills. Les exigences sont donc élevées. »
Durant la préparation, le duo a appris à s'écouter mutuellement, à mettre en balance leurs deux avis sur la marche à suivre, à céder parfois ou à trouver un compromis. Quel est le plus grand objectif pour Luana et Romain dans leur collaboration ? La jeune microdessinatrice n'hésite pas une seconde : « Quoi qu’il arrive, nous voulons gagner les SwissSkills ! »