SwissSkills 2022 : « Un événement insensé pour la formation professionnelle »
Les plus grands SwissSkills de l'histoire se sont achevés aujourd'hui à Berne. Pendant cinq jours, plus de 1000 jeunes professionnels talentueux se sont pleinement investis dans les compétitions et les démonstrations de métiers, et 120 000 visiteurs se sont laissé inspirer par la diversité du monde professionnel suisse. Daniel Arn, président du comité d'organisation des SwissSkills 2022, est entièrement satisfait.
Les SwissSkills 2022 font partie de l'histoire. Quel est votre bilan ?
C'était un événement insensé. 120 000 visiteurs se sont rendus aux SwissSkills et se sont laissé inspirer par les 150 métiers et enthousiasmer par les performances des plus de 1000 jeunes professionnel-le-s qui y ont participé. Je suis absolument ravi que tout se soit déroulé sans incident majeur. Je me souviendrai toujours des SwissSkills 2022 comme d'un magnifique événement.
Les SwissSkills sont un événement riche en émotions. Qu'est-ce qui vous a le plus touché ces derniers jours ?
La cérémonie de remise des prix, sans aucun doute. C'était de l'émotion à l’état pur ! Ce qui était également impressionnant, c'était de voir des dizaines de milliers d'élèves affluer sur le site dès l'ouverture des portes les jours de semaine. La plupart d'entre eux s'intéressaient aux métiers, se rendaient sur les stands, s'informaient et ne tuaient pas le temps dans un coin. Les jeunes étaient littéralement en route vers leur avenir professionnel.
Les SwissSkills représentent un effort considérable. Un seul organisme serait à peine en mesure de mettre sur pied l'événement à lui seul. Sur combien de partenaires avez-vous pu compter pour l'édition de cette année ?
Nous avons pu compter sur de nombreux partenaires. Il y avait d'une part BERNEXPO en tant que site d'exposition, les pouvoirs publics et les sponsors. D'autre part, je tiens à féliciter les associations professionnelles et tous leurs participant-e-s. Avec leurs installations et leurs démonstrations, ils ont donné vie aux stands. Sans eux, il n'y aurait pas de SwissSkills ! La manière dont ils se sont investis avec l'équipe des SwissSkills pour la formation professionnelle était tout simplement formidable.
Quel est l'avenir des SwissSkills ? La prochaine édition sera-t-elle encore plus grande et plus diversifiée ?
La prochaine édition des SwissSkills, prévue à nouveau à Berne en 2025, ne pourra pas être plus grande. Nous avons atteint la limite au niveau capacité. Néanmoins, il y aura toujours des possibilités de gagner quelques mètres carrés à l'un ou l'autre endroit, par exemple si une nouvelle association souhaite participer aux SwissSkills. Mais nous ne voulons pas nous définir simplement par la taille. Croître en qualité est bien plus important pour nous.
Les SwissSkills de tous les records
Les SwissSkills 2022 ont établi plusieurs nouveaux records. Plus de 1000 jeunes talents professionnels ont participé à 87 compétitions et 65 démonstrations de métiers, et les organisateurs ont compté 120 000 visiteurs, dont 64 000 écoliers. Pour permettre aux classes de venir, les CFF ont mis en place 40 trains spéciaux. Les compétitions et les spectacles se sont déroulés sur environ 250 stands, le site autour de BERNEXPO s'étendant sur 100 000 mètres carrés. Plus de 10 000 personnes ont participé à la préparation et à la réalisation de l'événement.