Parmi les trois jeunes menuisiers romands fiers d’avoir été sélectionnés pour les SwissSkills 2022, un Neuchâtelois double médaillé (or et bronze) en menuiserie et ébénisterie
L’atelier des menuisiers/ébénistes était, au même titre que d’autres stands, impressionnant par son équipement. Il accueillait une jolie sélection de candidats motivés, qui se sont échinés, dans deux épreuves de 14 heures chacune, à reproduire l’objet demandé aux bonnes dimensions tout en soignant l’esthétique. Parmi les candidats présents figuraient trois Romands : deux Neuchâtelois et un Genevois, tous trois particulièrement fiers d’avoir été sélectionnés et d’avoir pu participer à cette édition des SwissSkills. Une motivation sans faille et un savoir-faire exemplaire, puisque Loïc Santschi a remporté l’or et le bronze dans sa catégorie.
« Je suis particulièrement heureux et reconnaissant d’avoir pu mettre en valeur et à profit tout ce que j’ai eu la chance d’apprendre pendant mes quatre années d’apprentissage », confie d’entrée de jeu Loïc Santschi de La Chaux-de-Fonds (NE). Estimant que la deuxième épreuve était plus difficile que la première (il s’agissait de réaliser une porte en ogive), il a espéré jusqu’au bout que sa minutie et son sens de la précision feront la différence. Et il a rudement bien fait puisque les experts l’ont couronné d’or et de bronze !
Un point de vue que partage son camarade neuchâtelois Tim Schwab, des Ponts-de-Martel, avec lequel il était à l’école professionnelle. « J’ai perdu un peu de temps au début de cette deuxième épreuve, mais j’ai aussi essayé de relativiser et de ne pas me mettre trop la pression. Je suis déjà fier d’avoir été sélectionné et d’avoir pu participer. » L’enjeu était en effet sans doute un peu différent pour Tim, puisqu’il a d’ores et déjà choisi d’emprunter une autre voie, en commençant un deuxième apprentissage de charpentier, un domaine très proche et très complémentaire de la menuiserie.
Niveau pression, Julien Caillat de Genève faisait le même constat que son camarade neuchâtelois Tim. « Je suis à l’armée pour l’instant et il est clair que je n’ai pas tout à fait le même entraînement que les autres. Pourtant, j’avais déjà été sélectionné au concours romand lors de la dernière édition. C’est donc une preuve pour moi que je me suis encore amélioré techniquement parlant. Quant aux résultats, je préfère les relativiser. Arriver jusque là est déjà une forme de victoire pour moi et j’étais là avant tout pour participer et m’amuser. »
Il est vrai que les trois jeunes menuisiers ne s’attendaient pas à des épreuves aussi dures techniquement parlant. La première, qui consistait à réaliser un petit meuble avec les pieds en biais représentait déjà un défi de taille. Quant à la deuxième, elle leur a à tous donné du fil à retordre.
« Nous avons suivi un entraînement intensif avant ces compétitions et même en donnant le meilleur de nous-mêmes, on ne peut jamais être sûrs, avant la proclamation des résultats, que nous avons surpassé les autres. Il y a tellement de critères qui entrent en ligne de compte, des critères que les meilleurs professionnels sont aptes à évaluer. Cependant, c’est vraiment valorisant de voir que l’on nous pense capables d’accomplir de telles pièces. » Fier représentant de son canton et de l’entreprise qui l’a formé, Loïc Santschi se réjouit d’avoir pu vivre ces moments hors du commun, en arborant fièrement sa médaille d’or et sa médaille de bronze.
« Quoi qu’il arrive, être sélectionné pour les SwissSkills représente une reconnaissance que l’on peut aisément ajouter à son CV. C’est un gage de qualité pour un futur employeur », conclut Tim Schwab.
Fatigués mais contents d’avoir relevé les deux défis, les trois menuisiers garderont de ces cinq jours un souvenir inoubliable. Et pourront fièrement dire à leurs collègues en rentrant : « Aux SwissSkills 2022 ? J’y étais ! »