La génération Z accorde une importance primordiale à l’ambiance de travail et à l’estime qui lui est témoignée
Quels sont les facteurs décisifs pour attirer, encourager et fidéliser à long terme les jeunes talentueux entre 18 et 27 ans en Suisse ? Pour répondre à cette question, SwissSkills a réalisé l’enquête représentative « Les attentes de la génération Z vis-à-vis du monde du travail ». Cette étude porte sur les motivations et exigences des meilleurs professionnels et apprentis de toute la Suisse vis-à-vis du monde du travail et de leur employeur. Le sondage effectué au printemps 2023, toutes branches confondues, livre des résultats intéressants et précieux.
En raison de l’évolution démographique et de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la concurrence pour attirer les travailleurs talentueux s’est nettement accrue. En parallèle, le monde du travail connaît une mutation effrénée, tout comme les attentes et les besoins de la génération Z vis-à-vis des employeurs. Au travers de cette récente étude représentative de toute la Suisse, SwissSkills entend fournir un précieux service aux associations professionnelles et aux employeurs. En effet, la recherche d’employés qualifiés et d’apprentis engagés va de plus en plus compter parmi les principaux défis auxquels l’économie sera confrontée.
Les principaux résultats dans trois domaines
Attirer des jeunes talentueux :
· Une bonne ambiance de travail, l’équipe et les collègues sont les facteurs prédominants pour choisir un employeur, tant pour les femmes (94 %) que pour les hommes (87 %).
· La recherche d’emploi via des annonces traditionnelles arrive en tête pour les deux sexes (80 %), suivie par les contacts personnels (75 %). Les réseaux sociaux ne jouent pas de rôle majeur dans la recherche d’emploi.
Encourager les jeunes talentueux :
· L’exigence principale, et de loin, vis-à-vis des cadres est l’estime, notamment sous forme de confiance et de respect (78 % pour les femmes et 77 % pour les hommes).
· L’honnêteté et la communication ouverte arrivent en deuxième position dans les attentes, tant pour les femmes (65 %) que pour les hommes (61 %).
Fidéliser les jeunes talentueux :
· Les trois principales raisons qui incitent les jeunes à quitter une entreprise sont de nature interpersonnelle : mauvaise ambiance de travail (64 %), estime insuffisante (62 %) et insatisfaction vis-à-vis de la hiérarchie (41 %).
· La sécurité de l’emploi est un facteur important tant pour les femmes (50 %) que pour les hommes (44 %), même en période de taux de chômage bas et de pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée.
Une étude représentative pour toute la Suisse et toutes les branches
L’étude de SwissSkills a été menée en coopération avec Kitoko People. Le sondage en ligne a porté sur 600 personnes âgées de 17 à 27 ans et issues de toute la Suisse. Les personnes interrogées étaient les ambassadeurs SwissSkills ainsi que l’ensemble des participants aux SwissSkills 2022. L’étude est donc axée sur les meilleurs jeunes professionnels de Suisse.
Parmi elles, on compte 460 Alémaniques, 100 Romands et 40 Italophones. L’enquête a englobé des professions de nombreuses branches différentes. Les données ont été collectées entre mars et mai 2023.