SwissSkills redouble d’efforts en Romandie
Dans exactement 6 mois, la troisième édition des SwissSkills, championnats des métiers centralisés se tiendra à Berne. Alors que les deux dernières éditions de 2014 et 2018 ont permis aux SwissSkills de se faire une place dans le paysage des grands événements nationaux. Cette année l’organisation met les bouchées doubles pour organiser les SwissSkills les plus importantes de l’histoire, tant au niveau du nombre de visiteurs attendus, qu’au niveau du nombre de métiers présentés.
Après les efforts des dernières années et surtout grâce aux SwissSkills 2018, SwissSkills veut continuer de fortifier l’image des SwissSkills en Suisse romande. Ceci notamment en vue des WorldSkills 2024 (championnats du monde des métiers) qui se tiendront en France voisine, à Lyon. Pour pénétrer davantage le territoire et motiver les différentes parties prenantes à prendre part au magnifique mouvement des SwissSkills, un nouveau groupe de travail a vu le jour en automne 2021. Dans chaque canton ou région de Romandie, une personne impliquée dans la formation professionnelle ou ayant un rôle majeur dans les milieux économiques et professionnels a été recrutée pour défendre les valeurs de SwissSkills auprès des différentes instances économiques et politiques.
Lors de la première séance officielle du nouveau groupe de travail, le 28 janvier dernier pendant les GenevaSkills, les sept représentants SwissSkills ont partagé leur plan d’action à court et long terme pour augmenter la visibilité de SwissSkills. A ce jour, ces nouveaux efforts semblent déjà porter leurs fruits. Cela se remarque notamment à travers le nombre élevé d’élèves romands inscrits pour visiter les SwissSkills 2022 en septembre à Berne. Toute l’équipe des SwissSkills se réjouit ainsi de cette prometteuse collaboration et remercie le nouveau groupe de travail pour le considérable engagement pour les SwissSkills.
Nous avons le plaisir de vous présenter les sept nouvelles personnes représentantes SwissSkills pour la Romandie:
Groupe de travail pour la Suisse romande :
- Claude Pottier, membre du Conseil de Fondation
- Nicolas Ebiner, membre du Conseil de Fondation
- Gerard Constantin, membre du Conseil de Fondation
- Selina Kuepfer, Coordinatrice Suisse latine
- Laurent Seppey, Responsable pour les écoles professionnelles Romandie
- Oriane Gâchet, Stagiaire Suisse latine
Les nouvelles représentantes et nouveaux représentants SwissSkills pour la Romandie :
Canton de Berne – Francophone : Géraldine Berberat, Chambre d’économie publique du Jura Bernois
Canton de Fribourg : Alain Chapuis, Union Patronale du canton de Fribourg
Canton de Genève : Serge Hiltpold, Fédération des Entreprises Romandes Genève
Canton du Jura : Vincent Bédat, Fédération des Entreprises Romandes Jura
Canton de Neuchâtel : Nicolas Ruedin, Service des formations post-obligatoires et de l'orientation
Canton du Valais : David Valterio, Bureau des Métiers (coordinateur du groupe)
Canton de Vaud : Nathalie Bernheim, Fédération Patronale Vaudoise